Politique de protection des données personnelles ADquation
Préambule
En tant qu’institut d’études, la société ADquation Etudes Marketing collecte et traite des données personnelles et professionnelles. ADquation Etudes Marketing est fortement engagée dans la démarche de conformité de ses systèmes et de ses pratiques aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données et s’attache à respecter ce règlement afin de protéger la vie privée des personnes physiques dont les données sont traitées.
Le présent document définit les modalités selon lesquelles nous traitons les données à caractère personnel et pourra évoluer si le cadre réglementaire l’impose. La présente politique s’applique à l’ensemble des sites Internet, applications, prestations et services que nous rendons via le site cité.
La présente Politique de confidentialité ne s’applique, ni à la collecte, ni à l’utilisation des données personnelles dans les études de marché que nous réalisons.
Notre Site est destiné aux professionnels, ainsi qu’aux candidats, étudiants ou apprentis du secteur. Les mineurs de moins de 15 ans ne peuvent s’y inscrire sans le consentement de leurs parents ou du Tuteur.
Nos engagements
Nous sommes fortement engagés dans une démarche de conformité de nos systèmes et de nos pratiques, et nous nous engageons à ce que la collecte et le traitement des données à caractère personnel soient effectués conformément aux réglementations européennes et françaises applicables, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) (n°2016-679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), la Loi dite « Informatique et libertés » (loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et la directive européenne concernant les communications électroniques, dite « ePrivacy » (2002/58/CE actualisée 2009/136/CE).
Nous nous engageons à prendre toutes les précautions utiles, mesures organisationnelles et techniques appropriées pour préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des vos données et notamment, empêcher qu’elles soient altérées, modifiées ou supprimées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Les données à caractère personnel sont stockées dans un environnement sécurisé.
Cependant, nous ne pouvons garantir l’élimination de tout risque d’utilisation abusive des données. Il importe que vous préserviez la confidentialité de vos identifiants de façon à empêcher un usage illicite de votre compte.
I. OBJECTIF DE CETTE POLITIQUE :
II. LES DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS :
Les données personnelles sont des informations relatives à une personne physique, identifiée ou pouvant l’être, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres tels que son nom, sa date de naissance, ou ses données de localisation.
Nous nous engageons à collecter les données pertinentes à la réalisation des finalités de traitement poursuivies. Des données supplémentaires peuvent toutefois être collectées si vous choisissez de nous les fournir.
Certaines données doivent être obligatoirement communiquées, pour que vous puissiez accéder aux services proposés.
- Des informations que vous nous communiquez directement ;
- Des données de navigation et de localisation issues des cookies, des traceurs ou des technologies similaires, sous réserve que leur collecte ait été autorisée.
- Les données communiquées directement par vous :
- Des données d’identité (nom, prénom, date de naissance)
- Des données professionnelles (société, fonctions, adresse postale et/ou électronique, numéro de téléphone).
- Des informations sur le parcours professionnel (CV, lettre de motivation, formation professionnelle, distinctions, etc.),
- Les données de navigation et de géolocalisation :
- Des données de navigation (date, heure de la connexion et/ou navigation, le type de navigateur, la langue du navigateur, l’adresse IP, l’identification de connexion, suivi des pages vues),
- Des données de localisation telles qu’une position géographique issue ou déduite de vos connexions.
III. LES CIRCONSTANCES DE LA COLLECTE :
Nous ne collecterons les données qu’après vous avoir informé de manière transparente, conformément à la réglementation. Les données peuvent être collectées notamment lors de :
- Renseignement de formulaires sur le site à l’occasion :
- De la candidature à un poste d’enquêteurs ;
- De l’interaction avec nos services via des formulaires de contact.
- Collecte de renseignements par téléphone à l’occasion :
- Des interactions avec notre service client,
- Des interviews.
-
La navigation sur internet via la lecture ou l’écriture de cookies :
Le détail des éléments liés à ce suivi de la navigation vous est fourni dans la section 8 consacrée aux cookies et autres traceurs.
IV. QUELLES FINALITES POURSUIVONS NOUS ?
- Votre consentement ;
- Nos engagements contractuels ;
- Notre intérêt légitime respectueux de vos droits ;
- Nos obligations légales.
Activités de traitement | Traitements (ou finalités) | Base légale | Durée de conservation |
---|---|---|---|
Gérer les demandes d’exercice de droits | Accès, portabilité, rectification, suppression, opposition, limitation, sort des données après le décès | Nos obligations légales | 3 ans à compter de la demande |
Répondre aux sollicitations | Enregistrement des coordonnées des utilisateurs afin de répondre aux questions émises via le formulaire de contact du site | Votre consentement | Immédiatement après la réponse |
Recruter des enquêteurs | Gestion des informations liées aux candidats Tri des candidats Entretiens RH et opérationnels Réponses aux candidats Conservation des CV et des fiches de renseignement |
Mesures pré-contractuelle Notre intérêt légitime pour la conservation de votre CV | 24 mois dernier contact émanant du candidat |
Gérer la base utilisateurs | Gestion des inscriptions/désabonnements aux services fournis Envoi d’emails Gestion des blocages de comptes utilisateurs |
Nos engagements contractuels | 3 ans à compter du terme du contrat |
Gérer le service clients et le support aux utilisateurs | Gestion des demandes courantes / Support Accès et modification des comptes utilisateurs à leur demande Support technique (Admin. compte, demandes…) |
Nos engagements contractuels | Durée de vie du compte |
Fidéliser la base utilisateurs | Campagnes d’e-mailing Gestion des programmes de fidélité (bons de réduction, cadeaux, primes…) |
Votre consentement | Durée de vie du compte |
Administrer le référentiel client unique | Mise en commun des données des sociétés du Groupe | Notre intérêt légitime | Durée de vie du compte |
Administrer le référentiel client unique | Mise en commun des données des sociétés du Groupe Mesure de l’engagement |
Notre intérêt légitime | Durée de vie du compte |
Profiler les utilisateurs des sites et applications | Dépôt de cookies et traceurs de connexion | Votre consentement exprimé via la CMP pour le dépôt de cookies | Pour le dépôt de cookies : 6 mois à compter du recueil du consentement |
V. QUI ACCEDE A VOS DONNEES ?
- L’Editeur du Site, et les services de l’Editeur dès lors qu’ils sont concernés par le traitement de ces données ;
- Les prestataires sous-traitants de l’Editeur ;
- Des partenaires commerciaux sous réserve de votre accord ;
- Des tiers soumis à une confidentialité stricte, en cas de fusion, d’acquisition, de dissolution ou de cession de société et des actifs de notre Groupe.
- Des autorités compétentes, sur requête exclusivement, pour répondre aux obligations légales.
VI. OU SE TROUVENT VOS DONNEES ?
- Décisions d’adéquation : nous transférons des données personnelles vers des pays situés en dehors de l’UE qui disposent de lois adéquates pour protéger les données personnelles, telles que déterminées par la Commission européenne.
- Clauses contractuelles types : ces clauses exigent que l’autre partie protège vos données et vous fournisse des droits et des protections équivalents à ceux de l’UE.
VII. VOS DROITS ET LA MANIERE DE LES EXERCER
VOS DROITS :
- Vous avez le droit d’obtenir des informations claires et compréhensibles sur la manière dont nous utilisons vos données ;
- Vous pouvez accéder et obtenir une copie de vos données personnelles ;
- Vous pouvez les corriger ou les mettre à jour, si celles-ci sont inexactes ou incomplètes ;
- Vous avez le droit de demander la portabilité de vos données ;
- Vous pouvez à tout moment retirer le consentement préalablement donné lors de l’inscription à nos services ;
- Vous pouvez sous certaines conditions vous opposer au traitement de vos données ;
- Vous pouvez vous désinscrire ou vous opposer à la réception de nos messages de prospection commerciale à tout moment. Il suffit simplement de cliquer sur le lien de « désinscription » dans tout courriel ou toute communication que nous vous envoyons ;
- Vous pouvez sous certaines conditions nous demander de limiter l’utilisation qui est faite de vos données ;
- Vous avez la possibilité de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès
- Vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS – www.cnil.fr).
COMMENT EXERCER VOS DROITS ?
VIII. COMMENT ET A QUELLE FIN NOUS UTILISONS VOS DONNEES DE NAVIGATION ?
- Qu’est-ce qu’un cookie ? Un cookie, ou plus généralement un traceur, est un fichier ou un identifiant susceptible d’être enregistré dans votre terminal (ordinateur, tablette, ou smartphone) et/ou lors de la consultation d’un service avec un logiciel de navigation, via le Site. Il permet de reconnaître le terminal concerné à chaque fois que ce dernier accède à un contenu numérique comportant des cookies du même émetteur, et selon le cookie, de recueillir des informations complémentaires, sur votre comportement au sein des services. Les cookies peuvent être déposés par différents destinataires, par l’Editeur, par ses prestataires techniques ou par ses partenaires ou par des tiers. Seul le destinataire pour le compte duquel le cookie est déposé est capable de le lire ; il est responsable de son utilisation, des données qu’il collecte par son biais et des destinataires auxquels il les transmet.
- Quelles sont les fonctions d’un cookie ? Les cookies ont plusieurs fonctions, telles que vous permettre de naviguer efficacement sur un site ou une application, se souvenir de vos choix, proposer des contenus publicitaires pertinents en fonction des centres d’intérêts exprimés lors de la navigation, mesurer l’audience de l’Éditeur du Site, partage sur les réseaux sociaux et détection des fraudes.
- Quelles sont les cookies que nous utilisons ?
- Les Cookies de navigation : Ces cookies sont nécessaires au service souscrit et notamment à la bonne navigation sur le Site et au bon fonctionnement des applications. Ils peuvent servir à :
- Maintenir la connexion au Site de page en page et accéder au compte à la connexion ;
- Adapter la présentation du Site aux préférences d’affichage du terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, etc.) ;
- Mémoriser des informations relatives aux identifiants ;
- Mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après une certaine durée écoulée.
- Les Cookies de mesure d’audience : Ces cookies aident à établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours), permettant à l’Editeur notamment d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie des services en analysant la visualisation globale du Site.
- Comment paramétrer les cookies ? Suivant la finalité qu’ils poursuivent et leurs utilisations, les cookies font l’objet d’une catégorisation très stricte de la CNIL.
- Consentir ou non aux cookies par finalité précise,
- Vous opposez à l’utilisation de vos données par des destinataires de manière nominative (destinataire par destinataire) ou en bloc via cette même CMP.
Les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du service peuvent être déposés dès votre première connexion. Les autres types de cookies nécessitent votre consentement pour le dépôt ou la lecture d’informations du terminal.
Vous pouvez exprimer vos choix au dépôt ou non de cookies via la plateforme de gestion des consentement (CMP) qui s’affichera lors de votre première visite, vous pourrez ensuite retirer votre consentement à tout moment en vous reconnectant à la plateforme.
Notez que vous pouvez :
Le choix exprimé est valable pour une durée maximum de six (6) mois à compter du premier dépôt dans l’équipement du terminal.
Attention, si vous ne consentez pas au dépôt de cookies nécessaires au fonctionnement du Site ou si vous les supprimez, la navigation et l’expérience sur le Site pourraient être dégradées.
L’Éditeur décline toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé résultant de l’absence de consentement aux cookies et de l’impossibilité d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires au fonctionnement du site du fait de vos choix dans votre navigateur.
Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies soient proposés ponctuellement, nous invitons à consulter le mode d’emploi (liens proposés ci-dessous).