Politique donnés personnelles etudes de marchés

Le respect de la vie privée est un élément essentiel de l’engagement d’ADquation Etudes Marketing à l’égard des personnes interrogées dans le cadre d’études. Cet engagement va au-delà du simple respect des lois applicables et procède avant tout de la volonté d’ADquation de maintenir la confiance vis-à-vis des personnes participant à ses études.

Quels sont nos engagements ?

ADquation Etudes Marketing s’engage à promouvoir des pratiques de gestion et de traitement des données personnelles responsables et transparentes qui soient conformes aux dispositions des lois et réglementations en vigueur.
Le traitement de vos données personnelles par ADquation Etudes Marketing s’effectue selon les principes suivants :
  • ADquation Etudes Marketing collecte de manière loyale et transparente vos données :
    ADquation Etudes Marketing s’engage à s’identifier dès que possible vis-à-vis des personnes interrogées et à être transparent quant aux informations qu’ ADquation Etudes Marketing a l’intention de collecter, à la finalité pour laquelle elles seront collectées, et avec qui elles peuvent être partagées et sous quelle forme. Votre participation à une étude est purement volontaire et facultative à toutes les étapes. ADquation Etudes Marketing sollicite le consentement des personnes interrogées avant de traiter leurs données personnelles. Vous avez le droit de refuser de participer à une étude et également de refuser de répondre à certaines questions.
  • ADquation Etudes Marketing respecte la confidentialité de vos données :
    La confidentialité de vos données personnelles est extrêmement importante pour ADquation Etudes Marketing. ADquation Etudes Marketing ne divulguera pas à des tiers non autorisés ou à ses clients vos données personnelles sans votre consentement préalable et explicite. En fonction de l’étude concernée, ADquation Etudes Marketing peut être amené à communiquer vos données, aux partenaires et prestataires habilités dans le cadre de l’étude. Ces intervenants agissent sur instructions d’ ADquation Etudes Marketing et sont liés par un engagement de confidentialité.
  • ADquation Etudes Marketing prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de vos données :
    ADquation Etudes Marketing s’engage à veiller à ce que vos données utilisées dans le cadre d’une étude soient protégées contre tout accès non autorisé en mettant en place des mesures de sécurité appropriées.
  • ADquation Etudes Marketing exploite vos données dans le respect de l’objectif de l’étude :
    ADquation études marketing doit indiquer clairement l’objectif général de l’étude dès que cela est possible. En général, ADquation Etudes Marketing collecte des données personnelles afin de mener des recherches marketing, sociales et d’opinion, quantitatives ou qualitatives au moyen d’enquête par téléphone, en ligne ou en face à face. Cet objectif n’est jamais à but commercial vis-à-vis des personnes interrogées. Vos données collectées par ADquation Etudes Marketing sont uniquement utilisées pour des finalités explicites, légitimes et déterminées. ADquation Etudes Marketing ne traitera pas vos données ultérieurement pour des finalités incompatibles avec l’objectif initial de l’étude sans votre consentement préalable. Le métier d’ ADquation Etudes Marketing ne consiste pas à vendre des données personnelles à des tiers mais à les utiliser en interne uniquement pour des finalités préalablement définies.
  • ADquation Etudes Marketing ne collecte que les données nécessaires à l’objectif de l’étude :
    Seules les données qui sont adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire par rapport à l’objectif de l’étude sont collectées par ADquation Etudes Marketing. Ces données doivent être dans la mesure du possible exactes, complètes et tenues à jour.
  • ADquation Etudes Marketing respecte les durées de conservation des données :
    Sauf exception, ADquation Etudes Marketing conserve vos données personnelles pendant douze (12) mois suivant la fin de l’étude pour effectuer des audits de contrôle.

Quels sont vos droits sur vos données personnelles et de quelle manière pouvez-vous les exercer ?

Conformément à la loi applicable, vous bénéficiez des droits suivants :
  • Droit d’accès : vous pouvez obtenir des informations concernant le traitement de vos données personnelles ainsi qu’une copie de ces données.
  • Droit de rectification : si vous estimez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez exiger que ces données personnelles soient modifiées en conséquence.
  • Droit à l’effacement : vous pouvez exiger l’effacement de vos données personnelles dans la limite de ce qui est permis par la réglementation.
  • Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander la limitation de traitement de vos données personnelles.
  • Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles, pour des motifs liés à votre situation particulière. Vous disposez du droit absolu de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection commerciale, y compris le profilage lié à cette prospection.
  • Droit à la portabilité de vos données : quand ce droit est applicable, vous avez le droit que les données personnelles que vous nous avez fournies vous soient rendues ou, lorsque cela est possible, techniquement, de les transférer à un tiers ;
  • Droit de définir des directives : relatives à la conservation, l’effacement ou la communication de vos données personnelles, applicables après votre décès.
  • Droit de retirer votre consentement : si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment.
Conformément à la réglementation applicable, vous êtes en droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente telle que la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) en France.
Si vous avez des questions concernant l’utilisation de vos données personnelles ou si vous souhaitez exercer vos droits listés ci-dessus, vous pouvez nous contacter :
  • par e-mail à l’adresse : rgpd@adquation-em.net
  • par courrier signé et accompagné de la copie de votre titre d’identité (pour l’exercice de vos droits) à l’adresse : ADquation Etudes Marketing – 2-4 avenue de la Pépinière – 78200 VIROFLAY
Veuillez indiquer le nom de l’étude dans votre demande si possible.